Aller au contenu principal

Protéagineux
Pression vendeuse sur les prix

Les cotations des protéagineux ont reculé dans l’ensemble, sous la pression du blé tendre et de vendeurs qui cherchent preneurs, alors que les acheteurs sont peu intéressés. L’activité est réduite, que ce soit en pois ou en féveroles, avec simplement de petites affaires sur le nord UE pour de la qualité fourragère. Dans les champs, les semis de printemps ont du retard dans l’Est à cause des pluies, selon Terres Inovia. Sur la scène internationale, un analyste s’attend à une hausse des semis de pois chiche en Australie, et l’Inde pourrait engranger d’importants volumes cette année, éléments potentiellement baissiers pour le pois jaune français. L’Australie souhaite signer un accord de libre-échange avec l’Inde pour y expédier ses pois chiches, selon certains échos. Mais les agriculteurs indiens s’y opposent, afin de maintenir les prix intérieurs à un niveau élevé.

Issues de meunerie

Morosité ambiante

Les cours de l’ensemble des produits évoluent peu. Les affaires sont sporadiques.

Déshydratés

Fermeté en luzerne sur la récolte 2016

Les cours de la luzerne déshydratée se raffermissent en récolte 2016, l’offre se raréfiant. Ils sont reconduits sur la prochaine campagne, tout comme les prix de la pulpe de betterave en récolte 2017. Les acheteurs, interrogatifs, passent peu à l’acte.

Coproduits

Prix reconduits en produits laitiers malgré une tendance baissière

Le cours de la poudre de lait est reconduit nominalement faute d’affaires en spot. Néanmoins, la tendance reste baissière sur l’éloigné. En lactosérum, la cotation est également inchangée, faute d’affaires. En corn gluten feed, les cotations sont en recul, subissant la pression du maïs et des tourteaux. Les cours des drêches de maïs sont stables. Des acheteurs sont intéressés, mais à des niveaux inférieurs. Les prix des pailles sont nominalement reconduits, sur un marché calme. Dans la perspective de la mise à l’herbe, certains agriculteurs déstockent de la marchandise, sans susciter d’intérêt acheteur. On enregistre une activité “raisonnable” à l’exportation.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne