Protéagineux
Pression vendeuse sur les prix
Les cotations des protéagineux ont reculé dans l’ensemble, sous la pression du blé tendre et de vendeurs qui cherchent preneurs, alors que les acheteurs sont peu intéressés. L’activité est réduite, que ce soit en pois ou en féveroles, avec simplement de petites affaires sur le nord UE pour de la qualité fourragère. Dans les champs, les semis de printemps ont du retard dans l’Est à cause des pluies, selon Terres Inovia. Sur la scène internationale, un analyste s’attend à une hausse des semis de pois chiche en Australie, et l’Inde pourrait engranger d’importants volumes cette année, éléments potentiellement baissiers pour le pois jaune français. L’Australie souhaite signer un accord de libre-échange avec l’Inde pour y expédier ses pois chiches, selon certains échos. Mais les agriculteurs indiens s’y opposent, afin de maintenir les prix intérieurs à un niveau élevé.
Issues de meunerieMorosité ambiante
Les cours de l’ensemble des produits évoluent peu. Les affaires sont sporadiques.
DéshydratésFermeté en luzerne sur la récolte 2016
Les cours de la luzerne déshydratée se raffermissent en récolte 2016, l’offre se raréfiant. Ils sont reconduits sur la prochaine campagne, tout comme les prix de la pulpe de betterave en récolte 2017. Les acheteurs, interrogatifs, passent peu à l’acte.
CoproduitsPrix reconduits en produits laitiers malgré une tendance baissière
Le cours de la poudre de lait est reconduit nominalement faute d’affaires en spot. Néanmoins, la tendance reste baissière sur l’éloigné. En lactosérum, la cotation est également inchangée, faute d’affaires. En corn gluten feed, les cotations sont en recul, subissant la pression du maïs et des tourteaux. Les cours des drêches de maïs sont stables. Des acheteurs sont intéressés, mais à des niveaux inférieurs. Les prix des pailles sont nominalement reconduits, sur un marché calme. Dans la perspective de la mise à l’herbe, certains agriculteurs déstockent de la marchandise, sans susciter d’intérêt acheteur. On enregistre une activité “raisonnable” à l’exportation.