Aller au contenu principal

Port autonome de Marseille

Deux projets dédiés aux biocarburants devraient voir le jour sur le site de Caban Sud à Fos. Le conseil d’administration du Port autonome de Marseille (Pam) a en effet donné son aval à l’implantation d’une usine de biodiesel, pour les sociétés Acciona Energie et Compagnie du Vent, et au site consacré au bioéthanol de l’entreprise Deulep.

L’usine de biodiesel, qui ambitionne de générer 200.000 t/an, regroupera sur 5 ha des unités d’estérification et de raffinage et sera dotée d’une capacité de stockage de 44.000 m 2. Ce projet, qui devrait être être opérationnel en 2009, représenterait un investissement de 37 ME. Il devrait générer 30 emplois directs. Propriétaire de deux unités de production, Acciona Energie assure déjà 50 % des volumes espagnols de biodiesel et envisagerait d’investir dans de nouvelles usines. Deulep installera à Fos ses activités de stockage, de production d’éthanol et de bioéthanol à partir d’alcools viniques et d’alcools de betterave, canne et céréales, sur une parcelle de 35 ha partagée avec le projet de Seatank (filiale du logisticien Sea-Invest). Montant de l’investissement : 50 à 60 ME. L’usine devrait démarrer son activité en 2009 et tourner à plein régime en 2020 pour fabriquer 160.000 t d’alcool. Elle devrait employer environ 50 personnes. L’entreprise Deulep, rachetée en 2005 par Cristal Union, est spécialisée dans le négoce, la distillation, la rectification et la déshydratation de vins et alcools. Elle est basée à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Boûches-du-Rhône) et Saint-Gilles (Gard). Pour le Pam, ces nouveaux venus, et nouvelles activités, devraient être synonymes de hausse du trafic, puisque les importations d’huiles végétales, par voies maritime, fluviale et ferroviaire, et les exportations par navires chimiquiers devraient s’intensifier. L’usine de biodiesel pourrait générer un trafic supplémentaire de vrac liquide de 210.000 t/ha et le site Deulep-Seatank de 1,6 Mt/an. Il devrait également permettre au port de limiter sa dépendance économique vis-à-vis des trafics d’hydrocarbures.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne