Aller au contenu principal

Entreprises
Plan Silos : la tendance est aux grosses cylindrées

D’ici 2016, ce sont 4,4 Mm3 (soient 3,5 Mt) de capacités de stockage supplémentaires, qui devraient avoir été construites en France, sous l’impulsion du plan Silos (qui visait les 5 Mt). Ce sont, en tout cas, les estimations établies par Coop de France Métiers du grain (CdF MG) sur la base d’une enquête réalisée auprès de 66 coopératives, représentant 54 % de la capacité globale. Les OS y ont fait part des investissements réalisés et en projet.

Accélération des constructions
Dans les trois prochaines années, les équipes de CdF anticipent « une accélération des constructions », indiquait son directeur, Vincent Magdelaine lors d’un point presse, le 11 juillet. Le taux de croissance annuel passerait de 440 m3 à 510 m3. « Mesure-t-on déjà l’effet circulaire ?», interroge-t-il. En parallèle, des capacités sont abandonnées. Les OS sondés prévoient d’arrêter l’exploitation de 0,55 Mm3 entre 2011 et 2016. Soit deux fois moins que ce qu’ils estimaient lors du lancement du plan Silos en 2011. Les plus petites unités en font les frais. Ainsi, 78 installations d’une capacité moyenne de 7.534 m3 ont été, ou vont être, détruits chez les OS interrogés.

Plus d’extensions que de nouveaux sites
Les projets de nouvelles capacités portent sur de grosses unités : l’enquête dénombre 125 constructions, réalisées ou envisagées, d’un volume moyen de 19.481 m3. La majorité correspond à des cellules cylindriques et métalliques, moins onéreuses et à l’emprise foncière plus faible que les silos à plat. Preuve pour Vincent Magdelaine que « les difficultés pour trouver de nouvelles surfaces ne sont pas résolues». Les nouvelles capacités sont d’ailleurs le plus souvent des extensions, 68 %, contre 50 % anticipés il y a deux ans. Mais les OS prévoient d’accélérer l’ouverture de nouveaux sites, à 38 % pour les années à venir (25 % sur 2011-2013).
Sans doute aidé par l’évolution réglementaire de l’enregistrement, le choix de silos à plat devrait se développer, selon les intentions des sondés. CdF s’attend à ce qu’ils constituent près d’un tiers des nouvelles constructions à venir.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne