Maïs
Petite inquiétude sur le manque d’eau
Les cotations du maïs évoluent en légère hausse, en raison des quelques inquiétudes liées à la sécheresse en Europe. Le petit retard des semis aux États-Unis tend lui aussi à soutenir les prix. Notons que les Brésiliens seraient actuellement moins vendeurs en soja, au vu de la faiblesse des prix actuelle, d’après des sources privées. Mais la récolte brésilienne s’annonce pléthorique, et celle de maïs va débuter. Ils pourraient donc se retrouver à stocker des produits à l’extérieur, susceptible de dégrader la qualité. Côté échanges en France, c’est le calme plat.
Orge de moutureEncore de l’activité en portuaire
Les prix de l’orge fourragère bougent peu, à l’image du blé tendre. L’activité en portuaire se maintient. Les transactions sur l’intérieur sont au point mort. Signalons que la production marocaine d’orges pourrait atteindre 2,89 Mt cette année, d’après les autorités locales.
Orge de brasserieFermeté des cours en récolte 2017
Les cours des orges brassicoles sont reconduits en récolte 2016 et se raffermissent en récolte 2017. L’activité se focalise sur la prochaine campagne, mais le rythme des affaires s’est ralenti, les cours s’étant bien appréciés ces deux dernières semaines. Côté champs, les orges de printemps sont pour l’heure belles mais, si la pluie n’intervient pas dans les huit jours, des problèmes pourraient survenir. En orge d’hiver, le froid pourrait perturber la fructification.
Blé durCours stables
Le marché du blé dur est totalement amorphe, expliquant le peu d’évolution des prix. Les vendeurs ont parfois besoin de trésorerie et tentent de faire un peu de place pour la prochaine récolte, mais les acheteurs se font rares. Le gouvernement marocain s’attend à une production de blé dur 2017 à 2,33 Mt, grâce aux bonnes conditions météorologiques.