Aller au contenu principal

Régulation laitière / UE
Pas de décision malgré la crise

Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont procédé le 7 septembre à Bruxelles à un long débat sur la crise laitière, sur la base du rapport de la Commission européenne présenté en juillet dernier. « J’ai le sentiment qu’avec l’Allemagne nous avons commencé à faire bouger les lignes », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre français de l’Agriculture. Dans une déclaration commune, également signée par 14 autres Etats membres, la France et l’Allemagne ont estimé qu’ « afin d’éviter une disparition d’exploitations à grande échelle, l’UE doit prendre de nouvelles mesures fortes et concrètes. » Cette majorité relative n’était cependant pas suffisante pour emporter une décision. Comme élément clef de la future régulation européenne du lait proposée à ses homologues, le ministre français a mis en avant « l’autorisation d’une contractualisation à l’échelle nationale » entre producteurs et industriels. Leurs propositions se fondent aussi sur les outils de stockages européens et l’amélioration de l’étiquetage sur les provenances des produits. Ces pays, qui ont notamment réclamé une augmentation temporaire du prix d’intervention et des restitutions aux exportations, ont peu de chance d’être entendus par Bruxelles. La commissaire à l’Agriculture, Mariann Fischer Bœl, a surtout souligné l’importance des mesures déjà mises en œuvre depuis le début de l’année pour soutenir le marché, ainsi que les nouvelles propositions qu’elle a présentées en juillet dernier et qui seront formellement examinées lors d’un prochain Conseil agricole, comme l’augmentation à 15.000 euros des aides nationales. Quant à l’idée d’un gel temporaire de l’augmentation des quotas laitiers, elle semble à présent abandonnée puisque 6 pays seulement, dont la France et l’Allemagne, l’ont soutenue.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne