Aller au contenu principal

OMC : relance des négociations à l'ordre du jour

La Suède, qui exerce la présidence tournante de l'UE, est décidée à favoriser la reprise du cycle de Doha. C'est aussi l'intention de l'Inde qui va réunir les ministres du commerce d'une quarantaine de pays membres de l'OMC. New Delhi doit accueillir les 3 et 4 septembre quelque 40 ministres du commerce afin, a expliqué le secrétaire indien au commerce, Rahul Khullar, d'évaluer les moyens de reprendre les pourparlers de l'OMC, et non pas de se concentrer sur « les questions de substance » qui bloquent ces négociations. Pour la ministre suédoise du commerce, Ewa Björling, « la situation a nettement changé depuis l'été dernier, estime-t-elle. La crise économique a rendu chacun plus conscient de ce que signifie le protectionnisme et des implications qu'il peut avoir pour le commerce et la prospérité dans le monde. Cela peut être bénéfique pour le cycle de Doha et remettre les négociations sur les rails ». Pour étayer ses propos, la ministre suédoise fait état d'estimations indiquant que, si le cycle de Doha se conclut dans de bonnes conditions, les citoyens de l'Union européenne seraient gagnants à concurrence de 200 euros chacun, conséquence d'une accélération du commerce mondial.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne