Aller au contenu principal

OMC

LE DIRECTEUR général de l'OMC, Pascal Lamy, convoquera les ministres d'une trentaine de grandes puissances commerciales le 21 juillet à Genève pour tenter de conclure les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux. Fin mai, M. Lamy avait estimé que les conditions étaient « enfin réunies » pour obtenir un accord-cadre en juin sur le cycle de Doha. Les conditions politiques et techniques seraient réunies sur 3 sujets clés : subventions agricoles, droits de douane agricoles et industriels, avait-il alors déclaré. Pascal Lamy joue en quelque sorte son va-tout dans une réunion de la dernière chance : « Je sais que cela présente des risques, mais je pense qu'il y a plus de 50 % de chances de parvenir à un accord », a-t-il affirmé lors d'une réunion avec les ambassadeurs des pays concernés. D’après le patron de l'OMC, si aucun accord n’était trouvé fin juillet sur une baisse des subventions agricoles et des droits de douane sur les marchandises, « les chances de conclure ce cycle de négociations seraient très inférieures à 50 % ». D'autant qu'il est peu probable, une fois la nouveau gouvernement américain en place, que le pays accepte de discuter sur les mêmes bases, notamment depuis l'adoption de son Farm Bill. Michel Barnier a indiqué le 25 juin, devant les présidents de chambres d'Agriculture, inquiets sur ce dossier, qu'il « ne le sentait pas ». « Les conditions pour qu'il y ait un accord global n'y sont pas » a-t-il rappelé en indiquant que « la machine roule car c'est le dernier carat pour obtenir un accord ».Il a aussi estimé qu'il était « un peu court de ne parler des questions d'alimentation qu'à l'OMC », en évoquant d'autres instances comme la FAO, la banque mondiale, le FMI… Paris organisera courant juillet une réunion extraordinaire des ministres européens des Affaires étrangères sur ce sujet.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne