Aller au contenu principal

Céréales - L'Ukraine met en place des prix minimums à l'export

Le président de l'UGA (association des exportateurs de grains ukrainiens), Nikolai Gorbachev, a exprimé son opposition à l'instauration de prix minimums à l'export.

© hunt-er-Pixabay

Au début du mois de juillet 2024, le parlement ukrainien a voté un texte, par la suite signé par le président Volodymyr Zelensky, introduisant un mécanisme de prix minimums à l'exportation des céréales. Un des objectifs est d'empêcher ou de réduire le détournement des recettes d’exportation de céréales vers le marché noir.

Empêcher ou réduire le détournement des recettes d’exportation de céréales vers le marché noir.

Lire aussi : "Blé russe - Les prix minimums vont-ils durer ?"

Selon le témoignage de Nikolai Gorbachev, président de l'UGA (association des exportateurs de grains ukrainiens), sur les réseaux sociaux, l'application du texte se décompose en trois étapes. Lors de la première, les autorités douanières analyseront tous les prix à l'exportation du mois précédent. Les prix seront issus des déclarations d'exportation selon les incoterms CPT (Carriage paid to), DAP (Delivered at place) et FOB (Free on board). Cinq pour cent des prix les plus bas seront sélectionnés. Cet échantillonnage représentatif sera transmis au ministère de l'Agriculture.

Publication des prix minimums sur le site du ministère de l'Agriculture ukrainien

Une fois l'échantillon transmis au ministère, ce dernier pourra passer à la deuxième étape, c'est-à-dire la publication sur son site internet des prix minimums à l'exportation, et ce, pour chaque culture en fonction de leur mode de livraison. Les exportateurs pourront tout de même modifier leurs prix dans la limite de dix pour cent de ceux publiés. Ces valeurs seront valables un mois, jusqu'à l'analyse suivante des autorités douanières. 

La troisième et dernière étape consiste en l'application de la mesure : les producteurs de céréales et les négociants exporteront leurs produits à des prix qui ne sont pas inférieurs aux prix minimums officiellement publiés.

La Russie s'essaie déjà avec ce genre de mesure...

Le président de l'UGA s'est opposé à une telle mesure, arguant qu'elle pourrait engendrer des freins aux exportations. 

Rappelons que la Russie a mis en place un système semblable, mais selon des modalités différentes. Le pays avait ainsi manqué certains appels d'offres égyptiens, sur lequels il est habituellement très bien positionné. 

Toutefois, le texte ukrainien semble être plus flexible. Il est à noter que des versions encore plus radicales ont été présentées auparavant. Raison pour laquelle Nikolai Gorbachev espère que « le marché s'adaptera à ces changements ». Ainsi, il a bon espoir d'une bonne adaptation des autorités en cas de problème. Le représentant de l'UGA a précisé que le texte ne s'appliquerait pas avant le mois d'août. 

« Le marché s'adaptera à ces changements », affirme Nikolai Gorbachev, président de l'UGA.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne