Aller au contenu principal

OFP Atlantique : départ programmé de son actionnaire Euro Cargo Rail

« E uro Cargo Rail, l'un de nos trois actionnaires aux côtés des ports de La Rochelle et Nantes Saint-Nazaire, nous a annoncé le 8 décembre qu'il allait se désengager de l'OFP Atlantique courant 2017 », déclare Philippe Guillard, président de l'Opérateur ferroviaire portuaire (OFP). La première entreprise privée de fret ferroviaire en France, filiale du leader européen DB Cargo, « se réorganise pour […] retrouver une stabilité afin d'assurer la viabilité de l'entreprise », indique le communiqué d'Euro Cargo Rail (ECR), qui fournit des prestations de traction à l'OFP. « Une décision qui nécessite que nous trouvions une solution alternative rapidement », précise Philippe Guillard.

D'excellents résultats en 2016

Le président d'OFP Atlantique n'est cependant « pas inquiet » au vu de la qualité des prestations de service délivrée. « D'un commun accord, ECR et les grands ports maritimes de La Rochelle et Nantes Saint-Nazaire mettent en œuvre les actions nécessaires pour assurer la poursuite du développement d'OFP Atlantique, dans l'intérêt de ses clients et partenaires », indique le communiqué des actionnaires de l'OFP. Ce dernier « recherche une entreprise tractionnaire avec un certificat de sécurité validé au moins sur le réseau ferré national. Ce qui ouvre le champ à des entreprises étrangères », souligne Philippe Guillard.

Un coup dur pour l'OFP Atlantique qui présente « des résultats extrêmement bons sur 2016, avec une croissance de trafic de 15 % [supérieur à 900 000 t, contre 780 000 t en 2015, ndlr], et une rentabilité exceptionnelle, avec un résultat net supérieur aux 80 000 € de 2015 », se réjouit Philippe Guillard.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne