Aller au contenu principal

Nouveau record pour le colza

Selon le Service central des études et enquêtes du ministère de l’Agriculture, les surfaces en colza d’hiver augmentent de 12 %, après les fortes progressions déjà enregistrées en 2005 (+9 %) et 2006 (+13 %). Avec 1,56 million d’hectares, la sole atteint donc un nouveau record et dépasse d’un tiers la moyenne 2002/2006. Par ailleurs, les superficies semées en céréales d'hiver augmenteraient à nouveau et elles seraient supérieures de 1 % (80.000 hectares) aux surfaces récoltées en 2006. Avec 6,92 millions d'hectares, elles dépasseraient de 4 % la moyenne quinquennale 2002-2006. La sole de blé tendre d'hiver s’établit à 4,85 millions d'hectares. Elle dépasse légèrement celle récoltée en 2006 (+1 %) et se situe 2 % au-dessus de la moyenne quinquennale. Les surfaces augmentent de 4 % dans le Centre, 3 % en Bretagne, 2% en Picardie et 1 % en Champagne-Ardenne et Pays de la Loire. En revanche, elles perdent 3 % en Bourgogne et 1 % en Poitou-Charentes. La sole de blé dur d'hiver de son côté poursuit sa progression : elle gagne 2 % et dépasse de 19 % la moyenne 2002-2006. Avec 454 000 hectares, elle atteint son plus haut niveau depuis 1992. Les surfaces gagnent 1 % en Midi-Pyrénées, qui regroupe près d’un tiers des surfaces, et 3 % en Languedoc-Roussillon. Elles sont stables dans le Centre et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec 1,19 million d'hectares, la sole d’orge d'hiver est à nouveau en hausse mais de façon moins marquée que l’an dernier. Elle augmente de 2 % (11 % en 2006) et est supérieure de 8 % à la surface moyenne des cinq dernières années.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne