Aller au contenu principal

Nicot Meunerie souhaite développer sa production de qualité

Suite à son entrée dans la GIE CRC en 2015, Nicot Meunerie souhaite accroître ses volumes de produits issus de cette démarche dans les prochaines années. À l'origine de la marque Banette, Nicot Meunerie s'est défendu de tout opportunisme par la voix de son dirigeant actuel Jean-Philippe Nicot, le 8 juin sur le site de Chagny (Saône-et-Loire). « Nous travaillons déjà avec Blédina et nous possédons la filière qualité Banette. Il s'agit d'une suite logique avec notre philosophie qualitative », argumente-t-il.

Doubler la quantité de blé CRC

Le groupe meunier écrase en moyenne 170.000 t de blé par an, dont 4.000 t de blé CRC pour la campagne 2015/2016, en provenance des organismes stockeurs Bourgogne du Sud et Établissements Bresson. « Une hausse de 50 % est attendue sur la prochaine récolte », précise le meunier. Aujourd'hui, la moitié des farines is-sues des blés CRC sont certifiées “label Rouge”. La clientèle se compose de 60 % de boulangeries artisanales et de 40 % d'industriels, sur une zone de chalandise comprenant la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Développer le segment bio

Par ailleurs, un mix à la semoule et au levain de blé dur est fabriqué sur meule de pierre au Moulin de La Boisse. Les quelque 70 t annuelles seront commercialisées dès juillet chez les artisans clients. « Il pourra à terme être décliné sous plusieurs versions, avec des blés durs CRC [dont le référentiel n'est pas encore disponible] ou bio », ajoute Franck Gasnier, responsable Qualité produit et développement de Nicot Meunerie. « D'ici 2020, des travaux d'agrandissement débuteront sur le site de La Boisse afin d'augmenter le volume de farine bio du groupe », conclut Jean-Philippe Nicot. 

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne