Aller au contenu principal

Maïs
Net retrait des prix

Les cours ont connu un net repli sur le rapproché entre les semaines 29 et 30, compte tenu du manque d’intérêt des fabs, et de conditions météorologiques idéalesen France. Céré’Obs juge que les cultures évoluent dans des conditions bonnes à très bonnes dans 80 % des cas en semaine 29 (81 % en semaine 28). Ajoutons à cela la baisse technique de l’échéance août sur Euronext. La fermeté de l’euro par rapport au dollar pénalise l’attractivité des origines françaises sur la scène mondiale.

Orge de mouture

Des affaires se concluent

Les cotations évoluent peu, tiraillées entre le haut niveau de l’euro, la collecte française correcte et la présence de la demande internationale et sur le marché intérieur national. Rappelons que l’Arabie saoudite a acheté d’importants volumes ces derniers temps. Les fabs français et du nord-UE ont des besoins à couvrir.

Orge de brasserie

Les pluies se poursuivent en Allemagne

Les prix sont plutôt fermes : il a plu sur certaines zones où les moissons de printemps ne sont pas finies comme la Lorraine. Les qualités sont meilleures dans l’ensemble dans l’Ouest que dans l’Est. Selon Céré’Obs, 80 % des variétés de printemps sont coupées en semaine 29. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 62 % des cas (-3 % par rapport à la semaine 28). En Allemagne, 50 à 60 % des parcelles n’ont pas été coupées, et ont été fortement arrosées cette semaine. Des champs sont versés, des complications sont prévisibles en micotoxines sur les céréales de qualité outre-Rhin, dans les régions de Cologne, du Schlewzig-Holstein et la vallée du Rhin.

Blé dur

Demande des exportateurs français

Les cours se sont maintenus à un niveau assez élevé, conséquence de la demande des exportateurs hexagonaux notamment (surtout en début de semaine 30). Un expert du marché estime qu’environ 50 % des volumes dans le Centre sont touchés par des problèmes de Hagberg. Mais ces soucis seraient rattrapables par des mélanges, et les débouchés semouliers, notamment, italien devraient pouvoir être fourni sans trop de souci. FranceagriMer estime la coupe achevée totalement en semaine 29.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne