Meunerie - Le Farinier, la nouvelle gamme de farine grand public de Bellot Minoteries
Lancées le 25 mars dernier, les trois références Clean label de cette nouvelle gamme de farine dédiée au grand public concernent une farine label Rouge et deux farines bio.
Lancées le 25 mars dernier, les trois références Clean label de cette nouvelle gamme de farine dédiée au grand public concernent une farine label Rouge et deux farines bio.
« L’objectif de la marque Le Farinier est de proposer aux consommateurs des farines de qualité supérieure, mais aussi un choix responsable pour notre santé et l’environnement », explique Louis-Marie Bellot, président de Bellot Minoteries, dans un communiqué. De fait, la nouvelle gamme de farine Le Farinier propose au grand public trois références sous format 1 kg : une farine label Rouge de type 65, issue de blé CRC (Culture raisonnée contrôlée), et deux farines bio de type 65 et 80, le tout garanti Clean Label. La gamme Le Farinier vient compléter la farine type 65 “C’est qui le patron ?!” issue de blés CRC, lancée en 2019 par Bellot Minoteries à destination du grand public et référencée aujourd’hui chez trois distributeurs.
Avec un chiffre d’affaires de 44 M€ en 2022, 90 000 tonnes de blé écrasées pour 72 000 tonnes de farine produite, Bellot Minoteries se présente comme « le premier moulin familial et indépendant de Nouvelle-Aquitaine » qui figure « parmi les dix premiers moulins familiaux de France ».
Des farines labellisées et certifiées
Selon la définition de Bellot Minoteries, « une farine Clean Label est une farine composée uniquement de farine de blé (aucun autre ingrédient n’est ajouté) et certifiée par un label reconnu pour ses qualités santé et environnement (filière CRC ou bio) », explique Louis-Marie Bellot, président de Bellot Minoteries.
Le label Rouge, signe officiel de qualité, garantit, de son côté, au consommateur « une farine de qualité supérieure comparée aux farines courantes ». Et le dirigeant de détailler : « Ce niveau de qualité supérieur est évalué en prenant en compte notamment des conditions de production, qui se distinguent des conditions de production des produits similaires habituellement commercialisés. Notamment, les variétés de blés utilisées pour cette farine, des blé VRM (variétés recommandées par la meunerie), sont minutieusement choisies et contrôlées à chaque réception ».
Ces blés CRC et bio, 100 % français, sont récoltés dans un rayon de 70 kilomètres autour du moulin.
Une distribution grand public
La gamme Le Farinier, disponible en sachet de 1 kg, a pour vocation d’être référencée dans les enseignes principales de grande distribution (Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U…), les magasins spécialisés, les épiceries et les boulangeries artisanales. « Notre équipe commerciale présente dès à présent cette nouvelle gamme lors des salons professionnels. Des commandes ont déjà été reçues pour ces enseignes », précise Louis-Marie Bellot. A terme, l’objectif est de commercialiser 200 000 kg de chaque référence.
Par ailleurs, d’autres références en sac de 25 kg, sous la marque Brut de blé, reprennent les mêmes garanties que les trois farines La Farinier et sont exclusivement à destination des professionnels.
Des prix au niveau des exigences de qualité
Les prix de vente conseillés sont de 1,00 €/kg pour la farine label Rouge T65 et de 1,20 €/kg pour les farines bio T65 et T80. « Cependant, ces tarifs seront variables selon les politiques de prix appliqués par les distributeurs », souligne Louis-Marie Bellot.
Les farines Le Farinier étant issues de blés contrôlés et certifiés, CRC (culture raisonnée contrôlée) pour la farine label Rouge et AB (agriculture biologique) pour les farines bio, « les coûts de production nécessitent inévitablement un prix de vente plus élevé », explique le dirigeant de Bellot Minoterie. Et d’ajouter : « Nous souhaitons ici prendre part à une alimentation saine pour nos consommateurs et durable pour notre planète en proposant uniquement des produits labellisés ».
Un site internet et des objets collectors
La nouvelle gamme de farine Clean Label est incarnée par un sympathique personnage : Le Farinier. « Bellot Minoteries est une entreprise familiale depuis 234 ans et seize générations de minotiers se sont succédé à sa tête : quoi de plus naturel que notre Farinier incarne et personnalise cette nouvelle marque », indique Louis-Marie Bellot, président de Bellot Minoteries.
Épi de blé à la main, salopette blanche, maillot bleu et foulard rouge, notre sympathique personnage affiche clairement qu’il travaille avec des blés 100 % français et propose une farine de qualité « de chez nous », précise le communiqué.
« Ce personnage est l’ambassadeur de notre produit : nous l’avons imaginé trôner dans les cuisines de nos clients : sur le paquet posé sur le plan de travail quand vous cuisinez, sur le tablier quand vous préparez des gâteaux avec vos enfants, sur le mug rangé sur l’étagère de la cuisine… Le farinier est le complice de ceux qui prennent plaisir à cuisiner sainement, à la maison », commente le dirigeant de Bellot Minoteries.
Pour entretenir ce lien avec ce personnage emblématique des farines Le Farinier, le meunier propose aux consommateurs des goodies à l'effigie de sa marque sur le site dédié lefarinier.fr. Et Louis-Marie Bellot de conclure : « Cette identité visuelle rompt avec les codes graphiques des sacheries farine classiques. Un packaging innovant, original et différent, comme nous ! »