Aller au contenu principal

Protéagineux
Marché vendeur en pois

Les prix ont régressé dans l’ensemble, en raison d’une demande absente en pois, alors que les vendeurs se positionnent. Dans les champs, les volumes de pois d’hiver hexagonaux s’annoncent corrects. Thibault Ledermann, responsable communication de la Fop, indique que, alors que la récolte a bien avancé, les rendements varient entre 25-30 q/ha dans les zones les moins favorables (nord et est de la France), mais atteignent 45-55 q/ha dans les bonnes terres. La coupe de pois de printemps devrait débuter début août, mais les résultats devraient être moins bons. En féveroles, la récolte s’annonce correcte, avec toutefois des situations difficiles. Thibault Ledermann signale la présence de bruches. Des dégâts liés à la grêle tombée dans certaines régions (Normandie, Picardie) sont également rapportés.

Issues de meunerie

Plus de demande, moins d’offres

Une reformulation un peu générale des fabricants français et du Benelux se traduit par une progression des cours des issues de meunerie. Le remoulage est le plus demandé. Les Fab ont intégré que les prix sont compétitifs en issues de meuneries, et quelques volumes se traitent sur juillet-août. S'ajoutent à cela des soucis de logistique avec les récoltes. Ensuite, l’activité des moulins d’Ile-de-France commence à ralentir, phénomène habituel en cette saison, réduisant l’offre disponible.

Déshydratés

Léger retrait en pulpes de betteraves

Les cotations de la luzerne déshydratée sont inchangées sur les quinze derniers jours. En revanche, la tendance est baissière concernant les pulpes de betteraves déshydratées, le marché étant rassuré quant aux conditions de cultures de betteraves.

Coproduits

Forte baisse en produits laitiers

La poudre de lait affiche une cotation en net retrait, reflétant la baisse observée sur le marché européen depuis plusieurs semaines. La poudre de lactosérum n’enregistre en revanche aucune variation en spot. Les cours des corn gluten feed ont reculé par rapport à notre précédente édition, suivant la baisse du maïs. Le constat est le même du côté des drêches de maïs. Des affaires sont rapportées en Bretagne, sans emballement.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne