Aller au contenu principal

Marché des engrais : l’envolée continue

FERMETE. La demande internationale en hausse constante provoque l’envolée incessante des cours des engrais depuis plus d’un an. Le prix de l’ammonitrate a bondi de plus de 80 % par rapport à août 2007, celui de l’urée de plus de 135 %, celui la potasse de près de 210 % ! Malgré le repli des cours du pétrole mi-août, cette spirale ascensionnelle ne ralentit pas, tant s’en faut. Ce dégonflement n’a en effet aucune incidence sur le prix du gaz, donc de l’ammoniac. Les besoins des pays émergeants, ainsi que les cours soutenus des céréales dans un contexte de tension du marché alimentaire contribuent à renforcer les utilisations.

Si le marché français a fait une pause estivale, l’activité devrait reprendre rapidement malgré des prix toujours en hausse. Tous les produits sont concernés. En ammonitrate, on note une recrudescence de l’offre importée des pays de l’Est de l’Europe, notamment de Lituanie, Pologne, Bulgarie, Georgie et même Russie, laissant comprendre que ces pays renforceraient leur production. Quant à l’évolution de la parité entre l’euro et le dollar, elle provoque un raffermissement des prix de certains produits comme l’urée ou le DAP. De nouvelles hausses de cours sont annoncées sur septembre concernant notamment l’ammonitrate et la potasse.

Unifa : représentativité accrue pour les amendements minéraux basiques

Depuis l’élargissement du périmètre de l’Unifa (organisation professionnelle représentant les industries françaises productrices de fertilisants minéraux et organo-minéraux) vers les producteurs d’amendements minéraux basiques, plusieurs nouvelles entreprises ont demandé à devenir adhérentes. Le conseil d’administration, avait accepté l’admission à l’Unifa de trois nouvelles entreprises : Chaux et Ciments de Saint Hilaire (38), Pierre-Gaston Vincent (58), Sévigné Industries (12). Lors de son dernier conseil d’administration en juin, l’Unifa a de nouveau accueilli trois membres : Agriculture Balthazar et Cotte, Grand Ouest (35), Agriculture Balthazar et Cotte, Centre et Sud (03), et Carmeuse France (78) Ces six entreprises viennent compléter l’effectif de la section des « Producteurs d’Amendements Minéraux Basiques », dans laquelle étaient déjà inscrites, pour leurs amendements, France Champagne Approvisionnement, K+S Kali & SCPA France, MEAC SAS et le Groupe Roullier. Cette section a établi son programme de travail 2008/2009 en terme de communication (intégration d'informations sur les amendements sur le site de l'Unifa), de réglementation et de normalisation (assurer une veille réglementaire et normative), et d'agronomie (bénéfices apportés par les amendements). La section a aussi acté son prochain changement de présidence. En effet, Monsieur Jacky Bazire (Carmeuse) succèdera à François Xavier Gaumont (Meac) à partir du 1 er septembre prochain.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne