Aller au contenu principal

Malteries Soufflet envisage de fermer le site d'Arcis-sur-Aube

Pour « sauvegarder son haut niveau de compétitivité », Malteries Soufflet envisage « de cesser l'activité de la malterie d'Arcis-sur-Aube [site aubois d'une capacité de 41 kt/an de malt, soit environ 50 kt d'orge de brasserie transformées] et de transférer les volumes de production de ce site vers ceux de Nogent-sur-Seine (Aube), Pithiviers (Loiret) et Rouen (Seine-Maritime) », indique un communiqué du 10 octobre. « La capacité de production de malt de Malteries Soufflet en France serait ainsi maintenue. »

Transfert des flux d'orges brassicoles

En termes d'approvisionnement, « cette opération ne va pas affecter la production d'orge brassicole en Champagne-Ardenne, premier bassin de production français en la matière et largement excédentaire, rassure Christophe Passelande, directeur général de Malteries Soufflet. Les orges brassicoles du bassin de production d'Arcis-sur-Aube, à savoir l'Aube et le sud Marne, peuvent aller sur Nogent-sur-Seine et Rouen dans le cadre de flux classiques. » Concernant la malterie de Pithiviers, « l'approvisionnement se fera localement, dans le Gâtinais, importante région de production excédentaire en orge de brasserie », souligne le directeur général.

Le communiqué indique que « la cessation d'activité entraînerait la suppression de 22 postes tandis que les transferts de production impliqueraient la création de 3 postes à Nogent-sur-Seine et de 3 postes à Rouen ». Et de préciser : « Malteries Soufflet s'efforcera de proposer à chaque collaborateur concerné des solutions de reclassement au sein du groupe. »

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne