COMPLEXE OLÉAGINEUX
Malgré la baisse du pétrole et du soja, le colza progresse, tiré par la demande
Les cours de la graine de colza française ont très légèrement progressé sur la semaine. Les prix avaient d'abord reculé, suite à l'annonce du projet de bioraffinerie de Total, puis dans le sillage de la graine de soja américaine, affectée par les craintes d'une baisse de la demande, consécutive à l'épizootie de grippe aviaire constatée aux États-Unis.
Pour autant, les prix du colza ont ensuite progressé, tirés par la demande de la trituration européenne qui se heurte à une offre de plus en plus réduite. La baisse des surfaces prévue pour la pro-haine récolte n'arrangeant pas les choses. Par ailleurs, le soja a ensuite été dopé par l'annonce d'une nouvelle grève des transporteurs au Brésil. Celle-ci fait d'ailleurs suite à un mouvement similaire en Argentine.
Notons par ailleurs, que « le gouvernement canadien a dévoilé jeudi des estimations de surfaces d'emblavements en canola (colza génétiquement modifiés, ndlr) affichées à 19.419 millions d'acres contre des attentes de 20,2 millions », selon le cabinet de Conseil Agritel. Enfin, l'évolution dans des marges étroites des cours pétroliers n'a finalement que peu pesé sur les cours de la graine de colza.
Concernant les graines de tournesol, les prix n'ont pas évolué d'une semaine sur l'autre. L'activité est réduite, faute d'offre sur le territoire français.
Les cotations des tourteaux de soja ont logiquement reculé sur le marché européen, dans le sillage des mouvements observés sur la graine. L'activité était globalement calme vers la nutrition animale hexagonale, avec toutefois quelques échanges rapportés en soja et en tournesol, pour des livraisons prévues avant l'été.