Maïsadour se recentre sur la production animale
Le groupe coopératif Maïsadour a annoncé, lors de son assemblée générale le 4 décembre, la cession à InVivo de vingt-neuf magasins Gamm Vert (soit 80 % de son pôle Jardinerie et Motoculture). Une opération qui devrait être effective au printemps.
En parallèle, le projet de fusion de Maïsadour avec la coopérative Périgord Aviculture (18,5 M€ de chiffre d’affaires en 2017/2018) a été validé par les adhérents. Ce rapprochement permet à la coopérative landaise de « renforcer sa position de n° 2 des volailles label, avec désormais 15 millions de volailles produites sous signe de qualité, deux IGP* fortes et complémentaires (Landes et Périgord), et deux bassins de production solidaires », précise le communiqué de presse.
Changement d’identité pour marquer une nouvelle ère
Si le chiffre d’affaires de Maïsadour a diminué de 1,8 % à 1,312 Md€ en 2017/2018, son excédent brut d’exploitation augmente de 34 % à 52,7 M€ (soit 4 % du chiffre d’affaires consolidé) et son résultat net a progressé de 94 % à 9,3 M€. « L’exercice 2017/2018 marque la fin d’une période de convalescence et l’ouverture d’un nouveau chapitre de développement pour Maïsadour. »
Ce dernier accompagne le déploiement de sa feuille de route à l’horizon 2026 d’une nouvelle identité portée par la signature “Notre culture, votre bien-être”. Ce plan stratégique doit permettre « le développement d’une agriculture écoresponsable et plus compétitive, génératrice de valeur pour les filières et le territoire ». Grâce à cette vision à long terme, « nous sécurisons notre futur et celui de nos adhérents », explique Philippe Carré, directeur général de Maïsadour.