Protéagineux
L'origine France manque de compétitivité
La prime portuaire sur Rouen en pois jaune se maintient à 80 €/t. Néanmoins, les transactions ne sont pas débordantes, les marchandises françaises manquant d'attractivité. Un expert indique que les prix sont 20 €/t trop cher. Sur l'intérieur, les fabricants d'aliments du grand-Ouest font quelques achats, tout comme les consommateurs nord-européens. Néanmoins, l'impact sur les prix est réduit. En féverole, le marché est à l'arrêt sur le portuaire, que ce soit à destination de l'alimentation humaine ou animale. Là aussi, l'origine France manque de compétitivité. Sur l'intérieur, les fabricants d'aliments ont procédé à des opérations de recouverture, sans grande conviction toutefois, alors que les vendeurs sont présents.
ISSUES DE MEUNERIE Tendance baissière En Île-de-France, les fabricants d'aliments ont retiré les issues de meunerie de leurs formulations, faute de disponibilité ces derniers temps. Leurs cours se sont de fait effrités cette semaine. En Bretagne, les prix sont en recul en raison de la baisse de la demande de la nutrition animale. En Occitanie, le marché est à l'arrêt.
DÉSHYDRATÉS Pas d'offre en pulpe de betterave La luzerne déshydratée en départ Marne est incotée, et les prix sont reconduits en départ Aube. En pulpe de betterave déshydratée, il n'y a toujours pas de marchandise disponible à la vente.
COPRODUITS Affaires en coproduits laitiers Les cours de la poudre de lait sont reconduits cette semaine, tandis que ceux du lactosérum affichent une progression. Quelques affaires en spot se sont traitées sur les niveaux de prix diffusés. Les cours du corn gluten feed sont stationnaires, sur fond de marché atone. Même constat du côté des drêches de maïs, qui manquent de compétitivité face au tourteau de colza. En pailles, les cotations sont nominalement reconduites. Il en est de même en foin de Crau. Les affaires se traitent au coup par coup, les éleveurs manquant toujours de liquidités.
PRODUITS DIVERS Atonie globale En légumes secs, les cours des lentilles baissent un peu. L'activité est réduite, les acheteurs espérant un repli plus significatif des prix. Les cours des farines de poissons sont stables. Le marché est calme.