Aller au contenu principal

Marchés
L’Inde pourrait exporter 7 Mt de blé sur 2013/2014

L’inde pourrait de nouveau être présente sur la scène internationale en tant qu’exportateur de blé sur 2013/2014. Agrocorp International Pte table sur des chargements de 7 Mt de blé, du 1er avril au 31 mars, contre 5,3 Mt en 2012/2013.

Libérer des capacités de stockage pour la nouvelle récolte
Pour la troisième année consécutive, le pays afficherait une récolte record, estimée à 92,5 Mt par le CIC et l’USDA, après les 86,9 Mt de 2011 et 94,9 Mt de 2012. En conséquence, les stocks de blé indien fin septembre étaient de 36,1 Mt, contre des besoins de réserves estimés à 14 Mt par la Food Corporation du pays. Les achats des nouveaux blés par le gouvernement sur le marché intérieur débutant, l’état doit faire de la place dans ses silos.
Mais cette année, les acheteurs mondiaux ne seraient prêts à payer le blé indien que 260 à 270 $/t, contre le prix en vigueur de 300 $/t. Certains l’expliquent par l’offre importante à l’échelle de la planète sur 2013. Le ministère de l’Agriculture a donc proposé au gouvernement d’abaisser le prix plancher à l’exportation de 300 à 260 $/t, et ce dernier aurait accepter le 30 octobre.
L’offre indienne serait compétitive par rapport à des blés meuniers de la zone mer Noire, contenant 11,5 % de protéines. Par ailleurs, elle suscitait de l’intérêt face aux inquiétudes pour les récoltes argentine et australienne. De plus, en termes de localisation et de coûts de fret, ils ont un avantage sur le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.
Pour rappel, le gouvernement indien avait interdit les exportations de blé en 2007, pour revenir sur sa décision en septembre 2011.   

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne