Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
L'incertitude sur la gestion des exportations russes provoque une tension sur les marchés céréaliers

Le marché à terme du blé s'est montré extrêmement volatil le 18 décembre. Une instabilité consécutive à la chute du rouble, rendant les offres russes plus compétitives, mais alimentant la tension des prix. L'administration russe a commencé à inspecter les lots destinés à l'exportation. Un moyen de limiter les volumes expédiés par le pays. Selon certaines sources, les volumes destinés à l'Égypte, la Turquie, l'Arménie et l'Inde auraient reçu l'aval des autorités sanitaires pour être exportés.

En plus de cela, les chargements ferrés à destination des ports russes ne seraient plus assurés. De leur côté, les producteurs font de la rétention. Les silos portuaires ne manquent néanmoins pour le moment pas encore de marchandise.

La chute vertigineuse du rouble russe a conduit à une hausse des prix d'achat par l'intervention russe. Après une ouverture en forte hausse jeudi 18 décembre, qui a perturbé le marché physique, les prix se sont détendus sur Euronext. Les cotations restent néanmoins en nette progression sur la semaine.

La tension a fait ressortir les vendeurs et déclenché des affaires, en particulier sur le portuaire. L'instabilité a en revanche fait fuir les industriels. La demande des fabricants d'aliments est inexistante à ces niveaux de prix en Bretagne. Dans ce contexte, les meuniers s'intéressent, eux, plutôt à la récolte 2015. La perte de compétitivité éloigne aussi l'offre française des intérêts des utilisateurs espagnols qui préfèrent se tourner vers les volumes importés de pays tiers.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne