Aller au contenu principal

Blé tendre
L’euro fort et les importants volumes mer Noire pèsent sur les prix des céréales

Les prix du blé tendre sur Euronext et le marché physique français ont reculé sur la semaine allant du 17 au 24 août, du fait d’un euro qui se renforce face aux autres monnaies (la croissance économique en Europe reprenant du poil de la bête) et d’une récolte qui s’annonce pléthorique en mer Noire. Les autorités russes signalent des rendements en blé, au 21 août, à 4,2 t/ha. En Ukraine, ils s’élèvent à 4,17 t/ha, à la même date. Le CIC projette une production mondiale à 742 Mt en août, contre 732 Mt en juillet. Plusieurs éléments sont toutefois venus freiner la tendance baissière dernièrement. Les pluies en Allemagne engendrent des dégâts sur les cultures. La DBV (association allemande des producteurs de grains) estime à 24,34 Mt la récolte de blé tendre national en août, contre 25,39 Mt en juillet. Des problèmes de Hagberg et de PS sont rapportés, susceptibles de pénaliser les exportations du pays. En revanche, les taux de protéine seraient bons. Autre facteur haussier : la demande internationale se positionne. La Jordanie a acheté 50 000 t de blé de qualité hard en semaine 34. L’Arabie saoudite s’est procuré, la même semaine, 490 000 t, à 218,19 $/t Caf. FranceAgriMer confirme pour le moment la bonne qualité des blés français (cf. Cotidienne du 24 août). Sur le marché hexagonal, la baisse des cours a surpris les opérateurs. Les acheteurs se positionnent : les meuniers le font prudemment, alors que la demande des Fab, notamment du nord-UE, semble plus marquée. Mais les vendeurs rechignent à se positionner, vu les bas niveaux de prix. Un expert signale qu’un petit potentiel de baisse existe encore. Signalons quelques achats espagnols.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne