Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les prix des oléagineux reculent en sympathie avec les cours de Chicago et de l'huile de palme

Les cours du colza s'effrittent dans le sillage du soja sur Chicago et de l'huile de palme. Et ce, malgré le renchérissement du pétrole sur le marché mondial. Les cours du soja à Chicago ont baissé suite à la publication de prévisions météorologiques américaines favorables aux cultures aux États-Unis. Des pluies et des températures moins élevées sont attendues d'ici lundi prochain. Les expéditions d'huile de palme ont régressé de 10 % entre mai et juin, ce qui pèse sur les prix du complexe des huiles végétales. Notons que les ventes hebdomadaires américaines de soja se sont élevées à 1.585.000 t, au dessus des attentes des opérateurs. En France, il reste difficile de se faire une idée générale sur l'issue de la collecte colza sur l'ensemble des zones de production Nord et Est, indique Terres Inovia. Parmi les maladies, la cylindrosporiose, observable sur une partie importante de la zone Est (hors Rhône-Alpes), va influer les rendements de certaines parcelles. Les ravageurs, tout particulièrement ceux d'automne (altise et charançon du bourgeon terminal), vont être source de baisses de rendement plus ou moins marquées. L'activité est calme sur l'ensemble du marché. Concernant le tournesol, la régularité de peuplement et les stades des cultures sont toujours très hétérogènes. Les surfaces foliaires sont plutôt faibles et limitantes à ce jour en raison des conditions météo et des pucerons verts. L'activité est calme sur le marché du colza comme du tournesol. En tourteaux, bien que les cours aient baissé sur le marché français, ils restent à des niveaux élevés, ce qui ne déclenche pas de couvertures sur l'éloigné. Seuls quelques compléments sur le disponible sont enregistrés. Sur le marché américain, les cours des tourteaux de soja se sont repliés. Les fonds d'investissements sont vendeurs sur le marché.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne