Aller au contenu principal

Les prix alimentaires mondiaux poursuivent leur baisse en février (Fao)

Les prix alimentaires mondiaux ont poursuivi leur baisse en février et touché leur plus bas en cinquante-cinq mois, a indiqué jeudi l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice FAO des prix alimentaires de février a ainsi baissé de 1 % par rapport à janvier et de 14 % sur un an. La chute des cours des céréales, de la viande et, en particulier, du sucre ont largement compensé le renchérissement du lait et de l'huile de palme, précise l'agence onusienne. La baisse persistante de l'indice des prix reflète les bonnes conditions de l'offre et la faiblesse de nombreuses devises face au dollar, assure Michael Griffin, expert FAO des marchés de la viande et des produits laitiers. L'indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré mesurant la variation mensuelle de 5 catégories principales de denrées alimentaires sur les marchés internationaux: céréales, viande, produits laitiers, huiles végétales et sucre. Celui des prix des céréales était en baisse en février de 3,2 % par rapport à janvier, l'essentiel de cette baisse étant dû aux bonnes perspectives du blé. L'indice du sucre a baissé de 4,9 % par rapport à janvier, tandis que celui de la viande a reculé de 1,4 % sur la même période. Celui des produits laitiers a progressé de 4,6 % en février. La FAO a de nouveau relevé ses estimations pour la production céréalière mondiale de 2014, qui s'établit désormais à 2,542 Mdt, soit 20 Mt de plus qu'en 2013. Cette hausse traduit surtout les gains de production de blé enregistrés en Argentine, Asie centrale et Europe. Les prévisions de la FAO des stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes agricoles 2014/2015 ont été relevées de 8 Mt depuis le mois dernier. Elles devraient atteindre leur niveau le plus élevé des quinze dernières années, à 631 Mt.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne