Aller au contenu principal

Biotechnologies / Prospective
Les OGM piétinent dans l’UE, mais progressent à l’échelle planétaire

En Europe, l’essor des OGM a été stoppé net, notamment en Allemagne et en France, en raison des doutes relatifs à leur impact environnemental

L’industrie mondiale des biotechnologies, par le biais du Service international pour l’acquisition des biotechnologies agricoles (ISAAA), a indiqué, le 23 février, que 134 Mha d’OGM avaient été cultivés dans le monde en 2009. Ces surfaces sont réparties dans 25 pays. Cela correspond à une progression de 7 % des surfaces par rapport à 2008. Mais, en Europe, les biotechnologies sont en recul : 94.750 ha de maïs Mon 810 ont été semés en 2009, contre 107.719 ha l’année précédente. Seuls six pays en ont cultivé, principalement l’Espagne qui représente désormais 80 % du maïs Mon 810 planté dans l’UE. Les autres pays utilisant des transgéniques sont le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Pologne et la Slovaquie.

Clauses de sauvegarde en Europe
    Les semences OGM ont été bannies des champs allemands, luxembourgeois, autrichiens, grecs, hongrois et français en raison de doutes quant à leur parfaite innocuité pour l’environnement. Les organisations anti-OGM Greenpeace et Les Amis de la Terre soulignent le recul des cultures transgéniques y compris dans les pays européens traditionnellement favorables, c’est à dire la Roumanie (-47 % à 3.243 ha en 2009), la République tchèque (-23 % à 6.480 ha), la Slovaquie (-55 % à 875 ha) et même l’Espagne (-4% à 76.057 ha).
    Dans le monde, les principaux utilisateurs d’OGM sont les États-Unis (64 Mha), le Brésil (21,4 Mha) et l’Argentine (21,3 Mha). Viennent ensuite l’Inde (8,4 Mha), le Canada (8,2 Mha), la Chine (3,7 Mha), le Paraguay (2,2 Mha) et l’Afrique du Sud (2,1 Mha). Tous les autres pays restent en deçà de la barre du million d’hectares.

Quelque 200 Mha d’ici à 2015
    D’ici à 2015, l’industrie considère que la barre des 200 Mha d’OGM plantés dans le monde devrait être franchie. Pour y parvenir, elle compte, d’abord, sur l’arrivée, promise depuis de nombreuses années, de plants plus résistants aux épisodes de sécheresse. Le « maïs anti-sécheresse » pourrait faire son apparition dans les campagnes des États-Unis en 2012, avant d’être introduit en Afrique sub-saharienne en 2017, indique l’ISAAA. En Chine, déjà le sixième producteur d’OGM, l’arrivée de riz plus résistant aux attaques d’insectes devrait « donner l’impulsion » et permettre à cette culture de s’étendre dans d’autres pays en voie de développement, souligne encore l’organisation.

Second souffle en Amérique du Nord
    Dans les pays développés, l’ISAAA table sur un second souffle pour les OGM du fait de l’arrivée, aux États-Unis et au Canada du maïs SmartStax multi-résistant aux insectes et aux herbicides et sur le développement du soja OGM de la seconde génération qui offrirait de meilleurs rendements. Les organisations environnementalistes, Greenpeace et les Amis de la terre, contestent ces perspectives. « Les OGM ne sont pas le succès annoncé », insistent-elles. « Présentés comme une solution contre le réchauffement du climat et contre la famine, plus de 99 % des OGM cultivés servent en fait à l’alimentation animale et à la production de carburants », déplorent ces organisations.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne