Aller au contenu principal

Les États-Unis n’enterrent pas le TTIP

Les États-Unis s’opposent à la lutte contre le protectionnisme au G20 mais affirment que le projet d’accord de libre-échange avec l’UE n’est pas « mort ».

Les États-Unis ont commencé à remettre en cause la doctrine mondiale en faveur du libre-échange et du multilatéralisme lors d’une réunion des ministres des Finances du G20 qui s’est tenue les 17 et 18 mars à Baden-Baden, sous présidence allemande. Ils sont parvenus à faire retirer du communiqué final la référence traditionnelle à la lutte contre le “protectionnisme”.

« Nous pensons que certaines parties de l’OMC ne sont pas appliquées, et nous allons tenter de les faire appliquer dans l’intérêt des travailleurs américains », a déclaré devant la presse le nouveau secrétaire américain du Trésor, Steven Mnuchin. Ces « accords sont de vieux accords et, s’ils ont besoin d’être renégociés, nous envisagerons cela également », a-t-il ajouté. « Je ne suis pas un isolationniste, je suis un partisan du libre-échange mais […] notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses », avait déclaré le 17 mars à Washington Donald Trump à l’issue d’un entretien avec Angela Merkel.

« Il faut être optimiste »

Au terme de son échange de vues avec le président américain, la chancelière allemande a plaidé pour une reprise des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). « J’exprime vraiment mon désaccord avec l’idée que le TTIP est mort », a déclaré à ce propos le 21 mars, devant la commission des affaires étrangères du Parlement européen, Adam Shub, qui représente les États-Unis à Bruxelles. Selon lui, le TTIP « n’entre pas dans la catégorie du TPP », le traité transpacifique (TPP) signé avec onze pays de la région Asie-Pacifique, mais dont les Américains se sont retirés dès l’entrée en fonction de Donald Trump le 20 janvier.

Le partenariat transatlantique a été « mis au frigo » en raison du « contexte » des élections américaines, mais aussi néerlandaises, françaises et allemandes de 2017, a assuré le représentant de Washington. « Ce n’était pas le meilleur climat pour […] poursuivre une négociation commerciale » impopulaire comme le TTIP. « Nous le passons en revue et il faut être optimiste », a-t-il conclu.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne