Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les déclarations de l'Iran font pression sur le pétrole et le colza européen

C’est encore l’or noir qui a dicté la conduite du colza. Mais cette fois, le baril a emprunté le chemin baissier, suite aux déclarations du ministre iranien du Pétrole. Ce dernier a qualifié l’accord de gel de la production entre la Russie et l’Arabie saoudite de « plaisanterie », arguant qu’il ne verrait pas pourquoi l’Iran gèlerait sa production, alors que l’Arabie saoudite s’emparait d’importantes parts de marché pendant la mise sous embargo de son pays. Le soja américain a également reculé, conséquence de la lourdeur du marché mondial. La Chine aurait augmenté ses exigences concernant l’importation de canola canadien, le 23 février. Elle acceptera désormais des marchandises à des taux d’impureté de 1 % à partir du 1er avril, contre 2 à 2,5 % antérieurement. Les échos du marché indiquent que ces marchandises pourraient être réorientées vers l’Europe, ajoutant de la pression sur les cours. L’activité sur les places françaises tourne au ralenti. Les triturateurs ont encore de mauvaises marges et ont du mal à vendre des huiles et des tourteaux. Les volumes de graines triturées pourraient reculer. Le tournesol est stable. L’huile sur les ports du nord de l’Europe a fortement reculé. La demande indienne serait moindre, et les volumes pourraient se réorienter vers l’UE. Les acheteurs en profitent pour faire des affaires sur le port de Rotterdam, sur l’éloigné (juillet-septembre). L’analyste UkrAgroConsult s’attend à une forte hausse des emblavements ukrainiens de tournesol, compte tenu de la baisse des surfaces d’hiver. En tourteaux, les cours évoluent de manière éparse, sur fond de marché atone. Les acheteurs étant bien couverts, l’activité n’est pas débordante.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne