Aller au contenu principal

Blé tendre
Les craintes météo continuent de soutenir les cours des céréales

Les cours du blé tendre sont fermes d’une semaine sur l’autre, en raison des inquiétudes sur les productions américaine et européenne. Les craintes se portent essentiellement sur les cultures de printemps aux États-Unis, mais celles d’hiver ne rassurent pas non plus. En Europe, les récentes pluies pourraient pénaliser la qualité des produits (Allemagne notamment). La FAO s’attend à une baisse des stocks et de la production planétaires de respectivement 1,4 Mt et 3,3 Mt entre juin et juillet, à 255,8 Mt et 739,9 Mt. La demande internationale s’est montrée dynamique. L’Algérie s’est procuré 400 000 t de marchandises (livraison septembre, origines France et Argentine, entre autres). L’Égypte a acquis de son côté 410 000 t (livraison août), à 198-201 $/t Fob, de Russie (350 000 t) et de Roumanie (60 000 t). Des éléments baissiers sont venus, en fin de semaine 27, limiter la tendance haussière : des ventes techniques sur Chicago ont été rapportées, et des analystes estiment que l’USDA exagère les dégâts sur les blés américains. Agritel estime la production de l’UE à 150 Mt pour 2017/2018 (141,8 Mt l’an passé) et ODA à 148 Mt (140 Mt l’an dernier). En France, d’autres analystes s’attendent à une production de 36-37,5 Mt pour 2017/2018. Les problèmes d’échaudage sont faibles pour le moment, et les premiers lots collectés sont de qualité. Les orages attendus en semaine 28 inquiètent néanmoins. Selon Céré’Obs, la coupe française est achevée à 6 % en semaine 26. Les conditions de cultures sont "bonnes à très bonnes" dans 66 % des cas (65 % en semaine 25). L’activité sur les places françaises se concentre sur le portuaire, et concerne essentiellement des affaires de dégagement. En revanche, le marché intérieur est plus calme, les meuniers étant couverts.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne