Complexe Oléagineux
Les cours du colza se replient dans le sillage du pétrole et de l'huile de palme
Les cotations du colza ont terminé la semaine du 3 novembre sur une note baissière, dans le sillage du soja US dans un premier temps, puis face à l'effritement du pétrole et des huiles. Les bonnes récoltes européennes 2014 pèsent également sur les cours. Par ailleurs, la demande chinoise pour la graine européenne soutient les marchés.
Les cotations du tournesol ont terminé à l'équilibre. Peu d'intérêts acheteur sont rapportés en provenance des triturateurs. À noter que les productions russe et ukrainienne pourraient être révisées à la baisse en raison d'une météo défavorable.
Outre-Atlantique, les prix du soja ont gagné du terrain face à une bonne demande sur la scène internationale. Du 24 au 30 octobre, les États-Unis ont vendu 1,609 Mt de soja, soit +28 % par rapport à la semaine d'avant et +22 % sur la moyenne des quatre dernières semaines, dont 1,604 Mt pour la Chine. Le retard des semis en Amérique latine soutenait également les cours. Néanmoins, la récolte US est toujours attendue record. Le cabinet de courtage Allendale table notamment sur 109,1 Mt, contre 106,9 Mt dans le dernier rapport de l'USDA.
Les cours des tourteaux de soja ont dégringolé après les fortes hausses de la semaine passée. Ceux de colza et de tournesol ont suivi le mouvement dans une moindre mesure. L'activité est limitée à du spot et de petits volumes, les opérateurs espérant des baisses supplémentaires.