COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les baisses des cours du pétrole, des huiles et du soja font pression sur ceux du colza
Les cours du colza se sont repliés sur la semaine, sous la pression du recul de ceux du pétrole, des huiles et du canola canadien à Winnipeg. Les cotations de l'huile de palme à Kuala Lumpur sont également en retrait, conséquence de la mollesse de la demande mondiale. Les exportations malaisiennes ont reculé de 5,1 % entre septembre et octobre. La baisse des cours de l'huile de soja à Chicago a également joué. Les prix de l'huile de colza à Rotterdam ont suivi le mouvement baissier. Les cotations du canola canadien sur Winnipeg se sont également effritées, conséquence de ventes techniques et de la baisse du dollar canadien vis-à-vis du dollar états-unien.
En soja, la tendance est aussi à la baisse, avec des bonnes conditions de semis en Amérique latine et de récoltes aux États-Unis. L'analyste INTL FCStone estime les rendements US à 52,8 bu/acre en novembre, contre 52,5 bu/acre en octobre. En France, on rapporte l'arrivée en semaine 44 d'un chargement de 30.000 t de canola canadien à Rouen. Après avoir touché les 400 €/t sur certaines places, la baisse des prix a refroidi certains vendeurs. Des affaires se traitent toujours, mais à un rythme moins élevé.
En tournesol, les prix ont légèrement progressé. Insuffisant toutefois pour dynamiser les échanges. En Ukraine, UkrAgro-Consult estime la collecte achevée à 93 % au 2 novembre, avec 12 Mt de graines récoltées.
En tourteaux, les cours reculent, tous produits confondus, dans le sillage des graines (sauf en tournesol). En soja, des affaires se traitent sur le rapproché. En colza, les échanges ne sont pas légion, tout comme en tournesol, les consommateurs étant bien couverts.