Aller au contenu principal

Blé tendre
Légère progression des céréales à paille, du fait des inquiétudes sur la qualité, dans un marché calme

Le blé tendre a observé une tendance plutôt baissière sur la semaine. Mais il est actuellement bien difficile d'avoir une idée précise du marché, compte tenu d'une rétention importante des vendeurs. De leurs côtés, les industriels se pressent pour trouver de la marchandise. Des affaires se traitent vers la nutrition animale. En meunerie, les échanges sont moins nombreux, en raison de l'incertitude qui règne encore sur la qualité du blé tendre 2016. Les OS se concentrent surtout sur les travaux de récolte et sur le classsement des lots. Sur le terrain, la collecte est achevée à 41 % selon Céré'Obs en semaine 29. Les conditions des cul-tures sont bonnes à très bonnes dans 40 % des cas (42 % en semaine 28).

Sur le marché mondial, on notera l'énorme manque de compétitivité des productions françaises, qui affichent actuellement près de 20 € d'écart avec les volumes de la zone mer Noire. Un cargo de blé roumain serait attendu sur le port de Dunkerque. Signalons l'achat égyptien pour 120.000 t de blés meuniers russe et roumain, à des prix fob de 169,9 $/t.

Le CIC estime au 28 juillet une production mondiale à 735 Mt, contre 729 Mt le mois dernier. La production UE est évaluée à 149 Mt, un chiffre très optimiste selon plusieurs analystes. Les productions russe et américaine sont respectivement estimées à 74 Mt et 91,5 Mt. L'observatoire des cultures européens Mars estime les rendements de l'UE à 6,1 t/ha, et signale d'excellentes conditions en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine et en Russie.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne