Aller au contenu principal

Entreprises
Le référentiel Good Trading Practice disponible en français

Le GTP, référentiel européen développé et géré par le Coceral, propose une série de bonnes pratiques d’hygiène aux opérateurs de collecte, stockage, commerce ou transport des grains et produits dérivés pour l’alimentation animale ou humaine. « Il permet un flux rapide et simple de marchandises entre opérateurs certifiés, et constitue une condition sine qua none pour les opérateurs ayant des activités intra-UE ou transfrontalières », assure Julien Taieb, son responsable au Coceral. La version française du GTP Code devrait en faciliter l’essor dans l’Hexagone.

Un sésame sur le nord-UE
Ce référentiel constitue « une approche équilibrée entre des exigences d’un système robuste de gestion de la sécurité sanitaire et les limites liées aux pratiques commerciales et contractuelles actuelles », résume son représentant. « Il dispose d’accords de reconnaissance mutuelle avec les principaux référentiels sur le marché », comme le GMP+. Cette certification serait notamment « indispensable pour réaliser des échanges avec les pays du Benelux » témoigne un courtier. Et Julien Taieb d’ajouter, qu’avec l’Allemagne, ces marchés disposent « de référentiels nationaux exigeants bien implantés avec lesquels le GTP est en contact régulier afin de renouveler ou d'étendre  le champ d'application des accords existants de reconnaissance mutuelle ».

Pour toute taille d’opérateur
Le Coceral s’attache « aux spécificités et besoins des opérateurs de petite et moyenne dimension, comme en atteste le développement de règles pragmatiques de certification multisites » dans la version 1.3 du référentiel, éditée en mars. Cela peut intéresser « des collecteurs avec de nombreux silos dispersés sur le territoire. Le maintien de notre procédure de gatekeeper – permettant, sous conditions renforcées et exceptionnelles, l’approvisionnement de la part d’opérateurs pas encore ou non certifiés – illustre également notre volonté de nous adresser à tout type d’intervenant, y compris les terminaux portuaires ».
Aujourd’hui, « la plupart des grandes compagnies de trading ont leurs différents bureaux certifiés, ce qui représente un volume conséquent de produits estampillés GTP au sein de l’UE », fait valoir Julien Taieb, précisant que 145 entreprises sont certifiées. Or le potentiel est plus large, le secteur comptant « plus de 2.700 compagnies actives dans 19 états membres ».

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne