Aller au contenu principal

Le numérique au secours du fret ferroviaire

La grande majorité du panel, interrogée dans le cadre du "Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire", note que la voie ferrée « n’a pas pris le virage du numérique ». Ce serait pourtant, de l’avis des professionnels, un levier de compétitivité certain.

Dans l’édition 2017 de l’enquête de satisfaction, présentée le 15 mars au SITL, les chargeurs et commissionnaires de transports questionnés déclarent, pour 44 % d’entre eux, que « l’offre ferroviaire ne répond pas à leur besoin ». Dans la majorité des cas, ils attendent « des services innovants comme le suivi en temps réel des wagons et des marchandises, des outils de géolocalisation, une traçabilité des envois, et des interfaces de commandes plus rapides ». Un avis partagé par Claude Steinmetz, président de la commission Affaires ferroviaires de l’Union des transports publics et ferroviaires : « Aujourd’hui, nous devons tirer parti des technologies numériques, qui représentent un gisement de productivité par l’abaissement des coûts d’exploitation. »

Vers un système ouvert

« Tout ce qui touche le digital (objets interconnectés, connexion à bas débit…) peut faire rentrer le fret ferroviaire dans le XXIe siècle, déclare Sylvie Charles, directrice générale du transport ferroviaire et multimodal de marchandises à la SNCF. Il s’agit de mettre en place, non un système fermé en propriété, mais un système ouvert accessible aux différents opérateurs ferroviaires. L’objectif est d’aller rapidement vers des standards permettant la communication entre les acteurs de la voie ferrée, pour renforcer la compétitivité du fret ferroviaire. »

Cette stratégie permettrait d’aborder plus facilement la problématique du "train à vide", dont « la circulation est payée par le chargeur », rappelle Jean-François Lagane, responsable ferroviaire de Nestlé Waters. « Lorsque l’on sait que les retours à vide en camion s’élèvent à 15-20 %, contre près de 50 % en train, nous avons des marges de progrès », concède Sylvie Charles. Mais « la notion de service client à tous les étages (de la commercialisation à la production de sillon) et l’élargissement des compétences métiers doivent devenir les fils rouges » de cette transition numérique, insiste Jean-François Lagane.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne