Cheval (hausse)
Le durcissement de la réglementation a conduit à l’effondrement des abattages
Sur les quatre premiers mois de 2017, les abattages français d’équidés ont plongé de 29 % par rapport à la même période de 2016, selon Agreste. L’année dernière déjà, la chute était de 13 %. En cause, une évolution de la réglementation suite au scandale de 2013. En juin, les cours des chevaux de race lourde dépassaient ainsi de plus de 50 % leur niveau de l’an dernier, la demande internationale étant tonique.
Agneau : bilan mitigé du premier semestre (hausse)
Après un début d’année compliqué, les cours des agneaux français se sont repris et dépassaient fin juin de 10 % leur niveau de 2016, sur fond de moindre pression des importations.
Porc : des prix stables à haussiers en Europe (hausse)
La seconde partie de juin a été synonyme de transition estivale pour l’Europe porcine. Le calme s’installe progressivement au Nord alors que l’arrivée des touristes anime le commerce au Sud. De quoi laisser les cours stables à haussiers.
Dinde : vers de moindres disponibilités (hausse)
Un creux d’offre est probable en juillet, ce qui pourrait venir soutenir le commerce comme les tarifs. Une fermeté à rapprocher de la forte baisse des mises en place de dindonneaux : -10,6 % au premier trimestre par rapport à 2016, selon Agreste.