COMPLEXE OLÉAGINEUX
Le contexte très offert en soja et colza pèse sur le complexe oléagineux
Les cours du colza se sont repliés sur la semaine sur un marché européen, et notamment français, très offert. Les derniers chiffres d'Agreste du 9 septembre confirment une récolte hexagonale 2014 en hausse de 27 % par rapport à 2013, à 5,6 Mt. C'est la région Lorraine qui contribue le plus à cette augmentation. Côté UE, Stratégie Grains a rehaussé son estimation à 23,2 Mt (+300.000 t), soit 10 % de plus que l'an passé. Le repli du pétrole et la chute de la graine US ont également bien contribué au mouvement baissier de la graine française.
Les prix du soja sont descendus à des plus bas depuis quatre ans, passant même sous la barre des 10 $/boisseau au cours de la séance du 9 septembre. Les craintes d'épisodes de gel dans le Midwest se sont résorbées et les cultures sont en très bon état. Au 7 septembre, 72 % des cultures étaient jugées de qualité bonne à excellente. Par ailleurs, dans son rapport mensuel du 11 septembre, l'USDA a révisé à la hausse ses estimations pour la pro-duction mondiale de soja à 311,1 Mt (+6,4 Mt), celle des États-Unis à 106,5 Mt (2,65 Mt), celle d'Argentine à 55 Mt (+1 Mt) et du Brésil à 94 Mt (+3 Mt). Le stock de report mondial est prévu à 90,2 Mt.
Les cotations du tournesol se sont également repliées. La production française est attendue à 1,6 Mt, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2013, d'après Agreste. Les récoltes ont démarré dans le Sud avec des premiers résultats contrastés qui s'étalent de 12 à 40 q/ha selon le Cétiom.
Les cours des tourteaux ont reculé dans l'anticipation d'un rapport USDA baissier. Mais les échanges sont limités, les opérateurs espérant des décôtes supplémentaires.