Aller au contenu principal

Le Caire réétudie le critère humidité des blés tendres

Les autorités égyptiennes ont indiqué cette semaine avoir engagé une réflexion sur le critère de l'humidité des blés. La norme définissant le blé tendre est actuellement de 13 % dans le pays. Si ce critère faisait l'objet par le passé de dérogations sur certains contrats, les autorités ont décidé, début février, de ne plus y recourir. Il est dès lors plus difficile pour les blés français de trouver leur place parmi les origines retenues dans le cadre des appels d'offres du Gasc.

Des délais et une issue incertains

Le Caire a donc indiqué étudier la pertinence de remonter le taux d'humidité définissant le blé à 13,5 %. Mais à quelle échéance ? S'il n'est pas exclu que l'administration égyptienne fasse preuve de célérité sur ce dossier, une modification normative, qui comprend une dimension institutionnelle, est susceptible de prendre du temps. La potentielle révision devrait notamment passer par la consultation des différentes parties prenantes. Principaux concernés, les meuniers préfèrent, en toute logique, travailler des blés les plus secs possible.

La teneur en eau de 13 % est définie par norme, en Égypte.

L'humidité moyenne de la collecte française de blé tendre 2013 étant de 13,5 %, coller au cahier des charges égyptien supposerait « un tri, voire un séchage des lots, synonymes de surcoût », soulignait le directeur de France Export Céréales, François Gâtel, lors d'un précédent entretien. Un paramètre pesant sur la compétitivité des blés français. Le dernier appel d'offres lancé par Le Caire s'est d'ailleurs soldé, la semaine passée, par une commande de 295.000 t de blés russes et roumains.

 

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne