Aller au contenu principal

Marchés
Le biodiesel brésilien, vecteur de sécurité alimentaire

En 2004, le Brésil a lancé un programme Biodiesel (PNPB) visant à soutenir l’agriculture familiale et de réduire les disparités régionales. « Au Brésil, il y a un retard historique en termes d’éducation, d’infrastructures etc. Nous n’avons connu la démocratie qu’en 1988, et la stabilité économique qu’en 1998. Mais il reste toujours des problèmes de corruption, de mauvaise gestion de l’argent public », explique Caroline Rayol, qui a travaillé en tant que conseillère du Premier ministre brésilien sur les bioénergies, lors d’une conférence organisée par Farm, le 5 novembre à Paris.
« La création du PNPB est basée sur la recherche d’un débouché pour les excédents d’huile de soja, émanant de la production de tourteaux ». Et il repose sur une incorporation obligatoire de 5 % de biodiesel dans le gazole utilisé pour le transport routier, en vigueur depuis 2010.

Certificats “ combustible social ”
Le système de commercialisation est innovant avec la délivrance de certificats “ combustible social ”. Pour l’obtenir, les usines s’engagent à acheter un pourcentage minimum de matières premières à des exploitations familiales, qu’elles soient ou non pour la production de biodiesel, ainsi qu’à fournir aux agriculteurs familiaux de la formation et de l’assistance technique. « Ce programme favorise la sécurité alimentaire, insiste Caroline Rayol. Il s’agit d’intégrer les agriculteurs familiaux dans un système productif. » En échange, les usines bénéficient d’avantages fiscaux et sont privilégiées dans les enchères de vente de biodiesel. Contrairement à la France, où agriculteurs et industriels sont aux commandes, la gouvernance du PNPB se fait par consensus entre douze ministères.

Un succès grâce à la filière soja
En 2011, 105.000 exploitations participaient au programme, et 40 usines possédaient le certificat. « Un succès en grande partie dû à la filière soja, qui était déjà très bien organisée. » Néanmoins, il reste des défis, tels qu’abaisser le coût du biodiesel, mieux répartir les usines sur le territoire, actuellement très concentrées dans les régions sud et centre-ouest du pays et diversifier les sources d’oléagineux.
La totalité de la production de biodiesel brésilien doit venir de matières premières locales. Cela devrait limiter un afflux potentiel d’huiles de soja argentine, suite à la mise en place de droits anti-dumping de l’UE sur le biodiesel argentin.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne