BLÉ TENDRE
L'attente de bonnes récoltes de blé tendre et d'orges pèse sur les cours. En maïs, les craintes demeurent
Le marché du blé tendre a observé une très nette baisse des cours sur l'ensemble du territoire hexagonal. La pression de la récolte explique largement cette tendance. D'autant que la production 2015 apparaît très importante, selon la majorité des opérateurs du marché. Si FranceAgriMer et les services statistiques du ministère de l'Agriculture se sont accordés sur un volume 2015 de 37,9 Mt, il pourrait s'avérer supérieur.
Alors que les rendements sont bons, la qualité sera également au rendez-vous. Loin de la moisson 2014. Les travaux de récolte progressent chaque jour et pourraient s'achever d'ici une semaine. Côté activité en revanche, les échanges sont très limités en cette période de moisson et d'analyse de la ré-colte. Des affaires sont rapportées en qualité fourragère pour alimenter la nutrition animale. Les meu-niers ne sont pas aux achats, attendant d'en savoir davantage sur les caractéristiques des lots de blé 2015. Sur le portuaire, même si les blés français ne sont pas les plus compétitifs, quelques volumes sont acheminés vers les ports en prévision d'achats à venir ou pour honorer de précédents contrats.
Sur le marché US, le blé affichait lui aussi une tendance baissière sur la semaine, faute de compétitivité sur le marché mondial. On notera que l'Iran aurait mis en place une taxe de 45-50 $/t sur les importations de blé. Les achats d'orge seraient également soumis à une nouvelle taxe, selon certaines sources du marché.