Coopération agricole
L’ancien président d’Euralis, Christian Pèes est décédé
Christian Pèes, ancien président du groupe coopératif Euralis, est décédé des suites d’une longue maladie samedi 30 octobre à l’âge de 64 ans.
Christian Pèes, ancien président du groupe coopératif Euralis, est décédé des suites d’une longue maladie samedi 30 octobre à l’âge de 64 ans.
Christian Pèes, 64 ans, président du groupe coopératif pendant plus de vingt ans (de 2000 à février 2021), est décédé ce samedi 30 octobre des suites d’une longue maladie, a informé le groupe coopératif dimanche 31 octobre dans un communiqué. Il s’était retiré de son poste en février dernier pour raisons de santé, cédant la place à Christophe Congues.
« Durant son mandat, ce céréalier d’Athos-Aspis (Pyrénées-Atlantiques) a engagé Euralis dans l’agriculture de demain en faisant le choix, ces dernières années, du conseil et des services pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable », rappelle Le Sillon. « Le décès prématuré de son père l’avait contraint d’abandonner ses études de géographie qu’il poursuivait alors à l’université de Pau pour reprendre l’exploitation familiale où il cultivait du maïs et du soja », rappelle le journal.
Je tiens à saluer la mémoire de Christian, très fortement impliqué dans @lacoopagricole en tant que Vice-Président, Président de la section Métiers du grain et du Cogeca à Bruxelles.
— Dominique Chargé (@ChargeDom) October 30, 2021
Mes pensées vont à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer!@J_Denormandie https://t.co/scui7oqMGd
Christian Pèes a toujours milité pour une régulation mondiale des marchés agricoles. Une conviction qu’il a portée dans les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des organisations agricoles françaises et européennes, notamment à la tête de Coop de France Métiers du Grain, du Think Tank Momagri et la Cogeca de septembre 2012 à décembre 2015.
« Son livre L’arme alimentaire (2006) fut précurseur de la #souveraineté alimentaire », a rappelé Christiane Lambert le 30 octobre dans un tweet.
Attristée par le décès de Christian Pèes je salue son engagement constant au service des #agriculteurs 🇫🇷 & 🇪🇺
— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) October 30, 2021
Dans @lacoopagricole il a impulsé des choix stratégique sur des #marchés porteurs.
Son livre «L’arme alimentaire» (2006) fut précurseur de la #souveraineté alimentaire pic.twitter.com/R2bCqY73pj
« Christian a su anticiper les mutations de l’agriculture et de l’alimentation. Il avait un temps d’avance. Il était soucieux de son territoire et du maintien d’une agriculture familiale résolument tournée vers l’avenir. Christian était quelqu’un d’engagé avec une grande curiosité, une volonté de comprendre et de confronter ses idées avec une grande ouverture d’esprit et une écoute des autres. Il n’y avait pas de démagogie mais du réalisme et toujours un discours de vérité », ainsi son successeur Christophe Congues, lui rend hommage dans le communiqué d’Euralis.
L’ensemble des rédactions du groupe Réussir présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses ex-collaborateurs.