Aller au contenu principal

Coopération agricole
L’ancien président d’Euralis, Christian Pèes est décédé

Christian Pèes, ancien président du groupe coopératif Euralis, est décédé des suites d’une longue maladie samedi 30 octobre à l’âge de 64 ans.

Christian Pées
Christian Pées, président du groupe Euralis, pendant 20 ans s'est éteint ce 30 octobre à l'âge de 64 ans.
© Euralis

Christian Pèes, 64 ans, président du groupe coopératif pendant plus de vingt ans (de 2000 à février 2021), est décédé ce samedi 30 octobre des suites d’une longue maladie, a informé le groupe coopératif dimanche 31 octobre dans un communiqué. Il s’était retiré de son poste en février dernier pour raisons de santé, cédant la place à Christophe Congues.

« Durant son mandat, ce céréalier d’Athos-Aspis (Pyrénées-Atlantiques) a engagé Euralis dans l’agriculture de demain en faisant le choix, ces dernières années, du conseil et des services pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable », rappelle Le Sillon. « Le décès prématuré de son père l’avait contraint d’abandonner ses études de géographie qu’il poursuivait alors à l’université de Pau pour reprendre l’exploitation familiale où il cultivait du maïs et du soja », rappelle le journal.

Christian Pèes a toujours milité pour une régulation mondiale des marchés agricoles. Une conviction qu’il a portée dans les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des organisations agricoles françaises et européennes, notamment à la tête de Coop de France Métiers du Grain, du Think Tank Momagri et la Cogeca de septembre 2012 à décembre 2015.

« Son livre L’arme alimentaire (2006) fut précurseur de la #souveraineté alimentaire », a rappelé Christiane Lambert le 30 octobre dans un tweet.

« Christian a su anticiper les mutations de l’agriculture et de l’alimentation. Il avait un temps d’avance. Il était soucieux de son territoire et du maintien d’une agriculture familiale résolument tournée vers l’avenir. Christian était quelqu’un d’engagé avec une grande curiosité, une volonté de comprendre et de confronter ses idées avec une grande ouverture d’esprit et une écoute des autres. Il n’y avait pas de démagogie mais du réalisme et toujours un discours de vérité », ainsi son successeur Christophe Congues, lui rend hommage dans le communiqué d’Euralis.

L’ensemble des rédactions du groupe Réussir présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses ex-collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité