Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
L’amélioration de la météo aux États-Unis fait pression sur les cours du colza européen

Les prix du colza se sont effrités d’une semaine sur l’autre sur Euronext, essentiellement du fait du décrochage de ceux du soja coté à Chicago. La météo s’est améliorée aux États-Unis, avec des pluies et des températures plus fraîches, récemment. Notons que de fortes chaleurs sont toujours attendues dans le nord du pays. L’USDA note au 31 juillet une amélioration des conditions de culture, jugées "bonnes à excellentes" dans 59 % des cas en semaine 31, contre 57 % en semaine 30. Des ventes techniques massives sur Chicago sont venues accentuer le contexte baissier. Ajoutons à cela de bonnes perspectives de production en Ukraine. D’après l’analyste locale UkrAgroConsult, les rendements au 31 juillet 2017 sont supérieurs à ceux de l’an dernier à pareille époque (2,67 t/ha sur 0,692 Mha en 2017, contre 2,63 t/ha sur 0,403 Mha en 2016), alors que la coupe est terminée à 88 %. La production ukrainienne pourrait atteindre 2,1 Mt. Dans l’Hexagone, la production nationale est évaluée à 5,4 Mt par le cabinet ODA (5,3 Mt pour Terres Univia), alors que le marché s’attendait il y a quelques semaines à des chiffres autour de 4,6-4,7 Mt. En termes d’activité, la baisse des prix et des primes n’incite guère les vendeurs à se positionner. En tournesol, la tendance de fond est plutôt baissière. Les conditions de cultures en Ukraine sont bonnes, et les stocks russes sont évalués au 1er juillet 2017 à 0,289 Mt, contre 0,213 Mt l’an dernier à la même période, selon UkrAgroConsult. Dans l’Hexagone, les conditions de culture sont favorables aux plantes également, bien que la sécheresse inquiète dans le Sud-Est. En tourteaux, les cours ont régressé, tous produits confondus. Des échanges sont rapportés en soja, sur l’éloigné et le rapproché, en Bretagne notamment. Le tournesol high pro s’échange également. Le marché est plus calme en colza.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne