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L’activité du transport fluvial plombée par le fret céréalier

En retrait sur l’année 2017, l’activité du fret fluvial a été frappée elle aussi par la mauvaise récolte 2016

Le transport fluvial de marchandises a légèrement baissé en 2017, de 1,8 % en tonne-kilomètre (t-km) - unité de mesure correspondant au transport d’une tonne de marchandises sur un kilomètre. La hausse de plusieurs filières n’a pas compensé les effets prolongés d’une mauvaise récolte de céréales en 2016-2017, a annoncé, le 20 février, Voies navigables de France (VNF). Le fret fluvial dans l’Hexagone s’établit à 6,71 millions de t-km transportées. La « belle croissance des filières industrielles et des matériaux de construction » ainsi que la « reprise des trafics de céréales au second semestre » n’ont pas « compensé les effets de la très mauvaise campagne céréalière de 2016/2017 » qui a continué à peser sur les six premiers mois de l’année, a précisé VNF dans un communiqué. La filière agroalimentaire, principale utilisatrice de transport fluvial avec la filière des matériaux de construction, a ainsi enregistré une baisse de 15,6 % en t-km sur l’année, malgré une hausse de 20,9 % au second semestre par rapport à cette même période en 2016. La filière engrais-chimie affiche, quant à elle, +6,8 %. « Pour 2018, la reprise du trafic céréalier ainsi que le dynamisme des filières de l’industrie et des matériaux laisse présager une amélioration de l’activité », pour VNF.

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