Aller au contenu principal

Logistique-Transport
La voie du nord en plein essor pour le maïs et le soja au Brésil

© MichaelGaida (Pixabay)

Depuis le début de l’année, c’est près de 19 Mt de maïs et de soja qui ont quitté le Brésil via les ports situés dans le nord du pays. Sur l’ensemble de l’année 2019, le volume total de ces deux matières premières en partance par le nord du Brésil pourrait atteindre 35 Mt selon l’Aprosoja (Association des producteurs de soja et de maïs de l’État du Mato Grosso).

C’est donc une dynamique qui s’est mise en place autour de l’axe Mato Grosso – Para – chemin de fer du projet Ferrograo – rivière Miritituba – embouchure de l’Amazone depuis sept mois. Les embarquements à partir des ports situés dans le sud du pays ont crû de 16 % entre janvier et juin 2019 contre un triplement des départs via les ports du Nord. Sur cette même période, les départs du Nord représentent un tiers des expéditions, plus du double par rapport à la même période en 2014. C’est à cette date que les opérateurs en grains Cargill, Bunge ou encore Louis Dreyfus ont commencé à investir dans des infrastructures pour créer cette voie d’accès vers le Nord. Cargill a récemment annoncé la construction d’un nouveau terminal dédié à l’exportation à Abaetetuba (Para). Un budget de 240 M$ devrait être investi d’ici 2030 dans ce projet qui porte sur une capacité à traiter 9 Mt de grains supplémentaires par rapport aux 9,5 Mt déjà existantes.

Le gouvernement brésilien travaille, par ailleurs, à allonger la ligne de chemin de fer reliant Sinop, dans le Mato Grosso, à Miritituba, dans le Para (200 km en plus). D’ici à 2030, 36 Mt de marchandises pourraient transiter par cette ligne contre 20 Mt aujourd’hui.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne