Aller au contenu principal

Blé tendre
La récolte dans l’hémisphère nord et la hausse de l’euro face au dollar pèsent sur les prix des céréales à pailles

Les cours du blé tendre ont régressé entre les semaines 28 et 29, conséquence des récoltes en cours dans l’UE, et aux États-Unis, avec de bons rendements dans l’ensemble pour le moment. En mer Noire, les résultats seraient pour le moment un peu aléatoires (désaccords entre analystes). La hausse de l’euro face au dollar pénalise la compétitivité des origines UE et française sur la scène internationale. Cela n’a toutefois pas empêché la présence de l’origine française dans le dernier achat égyptien. Le Gasc a acquis le 18 juillet 300 000 t de marchandises, dont 120 000 t d’origine russe, 120 000 t d’origine roumaine et 60 000 t d’origine française, à des prix compris entre 219,5 $/t et 221,5 $/t Caf. Quelques éléments haussiers sont néanmoins à signaler. Si la récolte de blé hiver s’annonce bonne aux États-Unis pour le moment (attention toutefois à la baisse des surfaces), ce n’est pas le cas des variétés de printemps, connues pour leurs taux élevés en protéines. La sécheresse au Canada et en Australie inquiète également. En France, les échanges sont assez dynamiques, spécialement en portuaire. Sur l’intérieur, une demande émanant de l’Espagne, du nord-UE et, dans une moindre mesure, des meuniers français, génère des affaires également. D’après FranceAgriMer, la récolte est faite à 66 % en semaine 28. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 66 % des cas, un taux stable par rapport à la semaine 27 (42 % en 2016 à la même époque).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne