Aller au contenu principal

La navette ferroviaire de Sénalia profite de nouveaux wagons high-tech

Accroissement du volume de grains transporté, amélioration des cadences de chargement et déchargement, confort d'utilisation, ce nouveau matériel multiplie les points positifs.

« Depuis début mai, Forwardis, le commissionnaire de transport qui s'occupe de la partie opérationnelle de notre navette ferroviaire, a mis à notre disposition une nouvelle rame de 21 wagons performants en termes de chargement/déchargement et de sécurité, qui nous permet de gagner 10 % de poids chargé par rapport aux anciens wagons datant d'une trentaine d'années », se réjouit Nicolas de Boishébert, responsable des relations Amont à Sénalia. Le tonnage de grains chargé par wagon passe de 60 à 67 t. « Outre l'apport de confort de travail, notre objectif est d'augmenter nos capacités de transport, afin de développer le report modal de nos coopératives partenaires », explique-t-il.

Gain de compétitivité à la clef

« Les premiers retours de nos équipes sont très positifs puisqu'ils ne mettent pas plus de temps pour charger les 150 t de grains supplémentaires par train, grâce à une ouverture plus large des capots, qui sont désormais actionnables depuis le sol, argumente Nicolas de Boishébert. Concernant le déchargement, les équipes gagnent même du temps, à la faveur du remplacement des anciennes “trappes à volant” (qui nécessitaient un travail long et difficile d'ouverture avec un vieil outil) par des “trappes à casque” obliques (supportant moins de poids de grains), manœuvrables à la main par un simple levier. »

Lancée il y a deux ans, la navette ferroviaire de Sénalia compte trois trains par semaine et transporte 200.000 t/an de marchandises, principalement du blé tendre et de l'orge (fourragère ou brassicole, selon le marché), en provenance de Champagne, Est Picardie et Est Bassin parisien. « Grâce à la régularité des flux, les trois coopératives qui nous accompagnent dans cette solution logistique – Vivescia, Valfrance et Acolyance – ont pu obtenir une plus grande efficacité et des tarifs intéressants. »

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne