Aller au contenu principal

Marché mondial
La Libye revient sur le marché et achète 120.000 t de blé français et 50.000 t de blé russe

Le Conseil de transition en Libye a contractualisé l’achat de 120.000 t de blé français. Un volume de 60.000 t de blé a été acheté au groupe Soufflet, les 60.000 t restantes auraient été vendues par Nidera selon certaines sources. Cette opération marque le retour des importations en Libye, où les échanges étaient devenus très rares depuis le début des évènements révolutionnaires qui secouent le pays.
« Nous entretenons des relations commerciales depuis de nombreuses années avec l’industrie en Libye, mais depuis février-mars, aucun échange n’a pu être réalisé pour des raisons liées à l’actualité. Le pays importe environ 1 million de tonne de blé par an. Les besoins sont donc urgents dans le pays », explique Thierry Berger, directeur de la communication du groupe Soufflet. « Le groupe Soufflet travaille traditionnellement avec des clients industriels plutôt qu’avec des états mais nous nous réjouissons de pouvoir répondre à cette demande d’aide humanitaire », ajoute-t-il.
Au début du mois d’août, la France avait débloqué environ 259 millions de dollars d’avoirs libyens mis à la disposition du Conseil national de transition. Cette somme devrait être utilisée pour honorer ces contrats. Par ailleurs, la Russie a annoncé la vente de 50.000 t de blé à la Libye. Selon certaines sources du marché, la Libye pourrait importer 500.000 t de blé et 400.000 t de farines dans les trois prochains mois.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne