Aller au contenu principal

Filière blé, farine, pain
La Journée mondiale de la farine sera célébrée le 20 mars

Un appel aux professionnels et au grand public pour illustrer ce que la farine représente pour chacun d’entre eux est lancé par le Musée mondial de la farine.

La troisième édition de la Journée mondiale de la farine a lieu le 20 mars. Elle sera relayée sur le site du Musée mondial de la farine mais aussi sur www.worldflourday.com et le hashtag #worldflourday.
© Mühlenchemie

Le 20 mars 2022 sera célébré la troisième édition de la Journée mondiale de la farine, initiée en 2020 donc, par Carsten Blum et le Musée mondial de la farine situé en Allemagne à Ahrensburg (dans le Land du Schleswig-Holstein et au nord-est de Hambourg).

Pour cette nouvelle journée, qui fera l’objet d’événements en ligne, les organisateurs appellent les professionnels des pâtes et du pain ainsi que tous les boulangers amateurs du monde entier à envoyer des photos et des vidéos pour montrer ce que cet « or blanc » signifie pour chacun d’entre eux. Elles seront collectées sur le site dédié www.worldflourday.com et à travers le hashtag #worldflourday pour les réseaux sociaux.

« Nous voulons encourager les meuniers, les boulangers, les pâtissiers-confiseurs et les fabricants de pâtes alimentaires de dire aux gens ce que cet aliment de base signifie pour eux personnellement » a expliqué Carsten Blum dans un entretien accordé à Word-Grain.com.

Super collection de sacs de farine

La date du 20 mars a été choisie car elle correspond à la première équinoxe (celle de printemps, l'autre a lieu en septembre), quand le jour à une durée égale à celle de la nuit. Mais aussi car dans « l’hémisphère nord, cela correspond au début du printemps, donc des semis, et dans l’hémisphère sud à l’automne, donc aux récoltes ».  A l’occasion de cette commémoration, le Musée mondial de la farine de Wittenburg (situé sur le site de Mühlenchemie dans le Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale à l’Est de Hambourg) dévoilera en ligne un sac de farine spécifique illustrant la thématique de cette journée. Il viendra rejoindre la collection déjà existante de plus de 3 700 sacs de farine de 140 pays différents enregistrés dans les collections du musée.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne