Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La hausse des cours du pétrole et des huiles font grimper ceux du colza

Les prix du colza se sont raffermis entre les 2 et 9 novembre, portés par les progressions de l’or noir et des huiles. La tendance haussière sur le marché du pétrole s’explique par le contexte politique instable en Arabie saoudite, et des opérateurs qui espèrent le prolongement des accords de Vienne. L’huile de palme est soutenue par les craintes de l’apparition du phénomène La Niña, qui provoquerait un ralentissement de la production en Asie du Sud-Est. Le MPOB (Malaysian Palm Oil Board) a certes revu à la hausse les stocks malaisiens de 8,4 % entre septembre et octobre, à 2,19 Mt, mais ces chiffres sont inférieurs aux attentes du marché. Concernant l’huile de colza européenne, la demande est bien présente sur Rotterdam, participant à la hausse des prix. Au niveau hexagonal, le contexte haussier a fait ressortir les vendeurs. Les acheteurs français et allemands se positionnent. En soja, les cours sur Chicago ont baissé. La demande internationale est élevée, mais l’offre également. Lors de la visite de Donald Trump en Chine, les deux pays ont conclu un accord pour l’achat supplémentaire de 12 Mt de soja états-unien sur 2017/2018. Mais le rapport de l’USDA a ensuite douché les espoirs de hausse des prix. Selon lui, les rendements des États-Unis sont inchangés entre octobre et novembre, à 49,5 boisseaux/acre, alors que le marché s’attendait à un repli. En tournesol, les cotations hexagonales ont progressé légèrement, conséquence d’une certaine demande des industriels. Du côté des tourteaux, les prix du soja français ont évolué dans le vert, soutenus par un certain intérêt des Fab bretons. Les cours du colza et du tournesol ont reculé, déclenchant des achats. Signalons qu’il n’y a presque plus de tourteau de tournesol low pro dans le Sud (Béziers).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne