Œufs
La filière mise sur un réveil du commerce à la fin du mois BAISSE
Le marché français de l’œuf montre des signes de faiblesse courant janvier, comme souvent en cette période de l’année. Après une chute des cours en début de mois, faute de demande soutenue, la filière estime ne plus être loin des prix plancher. Si le calme devrait dominer le marché encore quelques jours, les ventes commencent à frémir avec les premiers préparatifs en prévision des importantes promotions en grande distribution pour la Chandeleur.
Porc : un marché français peu approvisionné HAUSSE
Le marché français est moins fourni qu’à l’accoutumée, ce qui assure à l’amont des enlèvements rapides et une bonne tenue de leur prix de vente. Un contexte rassurant pour les prochains mois, aucun retour de l’offre ne se dessinant à l’horizon.
Jeunes bovins laitiers : baisse des effectifs BAISSE
Les effectifs de mâles laitiers de 18 à 24 mois ont reculé de 3,2 % entre décembre 2016 et décembre 2015. La baisse est de 7,7 % pour ceux de 12 à 18 mois, selon l’Idele. Les cours sont néanmoins sous leur niveau de l’an dernier.
Agneau : offre large, marché lourd BAISSE
Début d’année sous tension sur le marché de l’agneau. L’offre française est large et la demande assez modérée, d’autant plus que la concurrence britannique se fait sentir. Dans ce contexte, les prix s’effritent.