Aller au contenu principal

La dépréciation de l'euro compense le recul des cours mondiaux dans l'ue, selon agreste

Selon une note du service statistique du ministère de l'agriculture (Agreste) datant du 27 avril, les niveaux élevés des récoltes et des stocks mondiaux au premier trimestre 2015 ont tiré les cours des céréales vers le bas. D'une année sur l'autre, les prix de ces dernières en mars 2015 sont inférieurs à ceux de mars 2014, à l'exception de ceux du blé dur. La faiblesse de l'euro face au dollar a cependant permis aux céréales européennes de se maintenir ou de limiter leur baisse. Conséquence, si le blé tendre hexagonal s'est moins exporté à destination de l'Algérie, les résultats ont été meilleurs vers l'Égypte. L'Asie constitue un débouché significatif cette année pour la France et devrait continuer à l'être jusqu'à la fin de la campagne. La baisse des coûts du fret maritime facilite les livraisons lointaines, comme en Corée du Sud et au Vietnam. L'écart de prix entre qualité meunière et fourragère s'est nettement réduit, passant de 28 % sur la période août-septembre 2014 à seulement 12 % en mars 2015. Le blé fourrager made in France s'est finalement bien exporté, à destination de l'UE notamment, ce qui a permis de diminuer les stocks. De leur côté, les cours des oléagineux ont été soutenus au premier trimestre 2015 par le recul des stocks de tournesol et une sole de colza qui pourrait reculer dans l'Union Européenne. Cependant, les prix du colza baissent tout de même entre mars 2014 et 2015, en raison des bonnes récoltes hexagonales et dans l'Europe des 28. Ceux du tournesol progressent en revanche, du fait des perspectives de production plus faible en Russie et en Ukraine.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne